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Principe du jeu 1987-2001

Le jeu se base sur l'estimation du prix de biens de consommation. L'émission se déroule en quatre phases : les estimations, le jeu, la roue et la finale.

 

Les Estimations

Lors de cette première phase de qualifications, quatre personnes faisant partie du public sont tirées au sort et prennent place derrière les pupitres. On leur présente alors un article (une machine à laver, un aspirateur, un vélo...). Les candidats doivent estimer le montant de cet article, chacun leur tour et à haute voix. Le gagnant est celui qui s'est approché le plus près du juste prix sans le dépasser. Il remporte l'article qu'il vient d'estimer et accède au jeu et à la roue.

Si le juste prix de l'article est donné, le candidat remporte également un chèque de 1.000 Francs. Dans le cas où tous les candidats surestiment l'article, l'animateur le refait estimer.

Chaque pupitre vide est ensuite comblé par un nouveau candidat appelé également du public. Jusqu'en mars 2001, trois candidats sur six peuvent passer l'épreuve des estimations; six candidats sur neuf entre mars et août 2001.

En 2001, lorsqu'un jingle d'aéroport est entendu avant l'estimation du cadeau, le candidat gagnant sait par avance qu'il participera au jeu du Grand Voyage.

Le Jeu

Le candidat qualifié passe une épreuve afin de remporter des cadeaux supplémentaires. Cette épreuve fait appel à la chance, à la rapidité, mais aussi à la réflexion car il faut toujours estimer le prix de biens de consommation.

Plus de cinquante jeux sont disponibles et c'est à l'un d'entre eux que le candidat est invité à participer. Pour avoir accès à la liste complète des jeux, cliquez ici.

En 1999, 2000 et 2001, en vue de l'arrivée de l'€uro, certains jeux se déroulent dans la nouvelle monnaie.

Que le candidat gagne ou perde, il est automatiquement qualifié pour faire tourner la roue.

La Roue

Les candidats qualifiés se trouvent face à une roue composée de vingt cases numérotées de cinq en cinq et allant de 5 à 100. Le but du jeu est de faire le plus grand nombre possible. Le vainqueur est qualifié pour la finale.

Jusqu'en mars 2001, trois candidats tournent la roue et celui qui a réalisé le plus haut score à celle-ci reviendra pour jouer à l'émission du dimanche.
Entre mars et août 2001, deux sessions de qualifications par la roue ont lieu (2 x 3 candidats) afin de désigner les deux candidats pour l'estimation de la vitrine qui se déroule à chaque fin d'émission.

En 1995 et jusqu'en 1998, la cagnotte fait son apparition : démarrant à 1.000 Francs, elle augmente à chaque tour de roue du score du candidat multiplié par 10 (par exemple, 65 fait augmenter la cagnotte de 650 Francs). Cette cagnotte est remportée par un candidat en cas de 100. Elle est alors remise à 1.000 Francs. Plus tard, elle est remplacée par un cadeau à gagner présenté lors de l'arrivée de la roue sur le plateau.

La Finale

Jusqu'en mars 2001, l'émission est diffusée tous les jours et lors de l'émission du dimanche, les candidats finalistes des six émissions précédentes (du lundi au samedi) tentent d'accéder à la finale.

L'émission se déroule comme d'habitude, à ceci près que la roue a pour but de désigner non pas un mais deux vainqueurs. Ces derniers doivent alors estimer le montant d'une vitrine thématique, dévoilée tout au long de la semaine, liée à la période de l'année à laquelle l'émission est diffusée.
Pour la rentrée, par exemple, une vitrine peut comprendre un monospace familial, deux vélos pour adultes et deux vélos pour enfants, un téléviseur accompagné d'une console de jeux vidéo et de ses jeux, des meubles design pour la chambre des enfants...

Entre mars et août 2001, l'émission est diffusée du lundi au vendredi avec une vitrine chaque jour et deux candidats sélectionnés au cours de la même émission pour participer à la finale. Le candidat ayant réalisé le plus haut score à la roue doit arrêter à l'aide d'un buzzer un curseur qui défile aléatoirement sur l'écran géant, déterminant ainsi une marge d'erreur comprise entre 5.000 Francs et 20.000 Francs, applicable aux deux finalistes lors de l'estimation de la vitrine.

Le principe est simple : il suffit d'estimer le montant de la vitrine, par écrit et secrètement, sans la surestimer et en restant dans la marge d'erreur, si elle a été préalablement déterminée, pour la remporter.

 

 

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