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Principe du jeu

Le jeu se base sur l'estimation du prix de biens de consommation. L'émission se déroule en quatre phases : les estimations, le jeu, la roue et la vitrine.

Si vous souhaitez participer à l'émission, cliquez ici.

 

Les Estimations

Lors de cette première phase de qualifications, quatre personnes présentes dans le public mais déjà sélectionnées grâce à un casting sont invitées à prendre place derrière les pupitres. On leur présente alors un article (une machine à laver, un aspirateur, un vélo...). Les candidats doivent estimer le montant de cet article, chacun leur tour et à haute voix. Le gagnant est celui qui s'est approché le plus près du juste prix sans le dépasser. Il remporte l'article qu'il vient d'estimer et accède au jeu et à la roue.

Si le juste prix de l'article est donné, le candidat remporte également un chèque de 100 € et un symbolique trophée souvenir. Dans le cas où tous les candidats surestiment l'article, l'animateur le refait estimer.

Chaque pupitre vide est ensuite comblé par un nouveau candidat. Sur l'ensemble de l'émission, trois candidats sur six peuvent passer l'épreuve des estimations.

Astuce si vous participez : N'hésitez pas à jouer 1 € de plus que vos adversaires, vous pourrez ainsi éviter de surestimer l'article. Vous pouvez également jouer le montant de 1 € si vous pensez que tout le monde a surestimé le produit.

Le Jeu

Le candidat qualifié passe une épreuve afin de remporter des cadeaux supplémentaires. Cette épreuve fait appel à la chance, à la rapidité, mais aussi à la réflexion car il faut toujours estimer le prix de biens de consommation.

Plus de quarante jeux sont disponibles et c'est à l'un d'entre eux que le candidat est invité à participer. Pour avoir accès à la liste complète des jeux, cliquez ici.

Que le candidat gagne ou perde, il est automatiquement qualifié pour faire tourner la roue.

La Roue

Les candidats qualifiés se trouvent face à une roue composée de vingt cases numérotées de cinq en cinq et allant de 5 à 100. Le but du jeu est de faire le plus grand nombre possible. Le vainqueur est qualifié pour la finale.

Pour cela, le candidat fait tourner la roue une première fois. Si le score lui paraît insuffisant, il peut la faire tourner une seconde fois, les deux scores étant alors additionnés. La somme des deux lancers de roue ne doit pas dépasser 100, sinon le candidat est disqualifié. En cas d'égalité, les candidats concernés relancent la roue, une seule fois chacun, jusqu'à ce qu'il y ait un finaliste.

La Vitrine

Lors de l'ultime épreuve de l'émission, le candidat doit estimer le montant d'une vitrine remplie de cadeaux. Pour cela, on la lui présente en détails et on lui indique que son juste prix est compris entre 10.000 € et 50.000 €.

Il dispose ensuite de 25 secondes pour faire autant de propositions qu'il souhaite, à haute voix, en étant à chaque fois guidé par l'animateur qui lui indique si le montant qu'il a donné est plus cher ou moins cher que le prix réel. Si le juste prix est retrouvé dans ce délai, le candidat remporte la vitrine.

Astuce si vous participez : Concentrez-vous, faites-vous d'abord une idée approximative du juste prix de la vitrine (ne commencez pas d'emblée par proposer 42.153 € par exemple) et donnez les prix en entier (ne dites pas 42 pour 42.000 par exemple).

 

Anciennes règles

 

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Cliquez ici pour consulter les règles de la version du jeu de 1987 à 2001.

 

 

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